Lettre d’information 4 – Mobilisation exceptionnelle et continuité pédagogique (formulaire en ligne à compléter)

Lettre d’information envoyée à tous les parents du Collège Joffre par le

Chers parents,

A période exceptionnelle mobilisation exceptionnelle.

Au-delà des brèves traditionnelles traitant de l’actualité de la cité scolaire Joffre (collège & lycée), les parents FCPE-Joffre vous proposent de débuter cette lette n°4 par un focus sur les conséquences scolaires e éducatives de la crise actuelle.

Depuis le début de la crise sanitaire et avant même l’instauration du confinement, la FCPE a mobilisé ses forces vives sur l’ensemble du territoire afin de porter la parole des parents auprès des autorités académiques et ministérielles et accompagner les familles dans la prise en charge et la gestion quotidienne des apprentissages  de leur enfants.

Concernant le département de l’Hérault, la FCPE34 intervient depuis plusieurs semaines auprès de la Rectrice Occitanie et du Directeur des Services Académiques de l’Hérault, y compris par des visioconférences régulières, afin de « remonter » les dysfonctionnements relevés dans les écoles, collèges et lycées de notre département.

Questionnaire en ligne à renseigner sur la continuité pédagogique

Aussi, afin de porter au mieux votre parole sur les mesures mises en place pour les élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous remercions de bien vouloir prendre 2 minutes de votre temps pour renseigner le questionnaire en ligne https://forms.gle/kSHJiijbgsaNr9UR6.

Au-delà de la cité Joffre, ce questionnaire s’adresse à l’ensemble des parents de tous les établissements (primaire et secondaire) afin de disposer d’un maximum d’éléments en appui de nos interventions.

Dans le cadre d’une continuité pédagogique appelée à durer encore plusieurs semaines, vos réponses permettront de disposer d’une vue d’ensemble de la situation, de porter l’attention sur les correctifs nécessaires, d’harmoniser les pratiques au bénéfice des enfants et des parents.

Merci à toutes les équipes !

Concernant la cité scolaire Joffre, les parents FCPE souhaitent saluer l’implication extrême et le dévouement de l’ensemble des équipes, pédagogiques administratives et de direction, du collège et du lycée. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées, nous sommes à leurs côtés pour assurer une continuité pédagogique la plus efficiente possible.

Pour plus d’informations, d’astuces, d’adresses utiles, de partages, les sites FCPE du collège (http://fcpe34-joffre.org/) et du lycée (http://fcpelyceejoffre.org/wp/) sont à votre disposition, tout comme le site FCPE34 (www.fcpe.34.org)

Informations utiles sur le Collège Joffre

Cellule d’écoute téléphonique pendant la période de confinement

Une cellule d’écoute ( 04.67.15.93.12 )  est mise en place au sein du collège, opérationnelle tous les jours de 08h30 à 17h00, sauf le mercredi après-midi. sauf le mercredi après-midi de 8h30 à 17h.
L’établissement est également joignable par @  à l’adresse : ce.0341421k@ac-montpellier.fr
Sauf urgence absolue, respectons le confinement, restons chez nous !

Conseils de classe du second trimestre

Ne pouvant être réunis en présentiel depuis le début du confinement, les conseils de classe sont réalisés sur la base de procédures dématérialisées (visioconférences direction/parents délégués, échanges de fichiers) permettant néanmoins d’assurer la représentation des parents d’élèves dans les conseils de classe, participation obtenue de haute lutte par la FCPE en 1968 !
Les bulletins seront adressés aux familles dans les conditions habituelles, avec les comptes-rendus des parents d’élèves.

Aux futurs Lycéens : Recrutement LSF seconde 2020

La Langue des Signes Française est enseignée au lycée Joffre sous statut d’enseignement optionnel dès la seconde.
La demande d’inscription devra être téléchargée par les élèves ou parents et adressée par le collège avant le 21 avril 2020 au plus tard, chaque dossier comportant :bulletins, lettre de motivation, l’avis du professeur principal et du chef d’établissement) sous pochette plastique avec un bordereau d’envoi de l’établissement (comportant le code RNE de l’établissement).
Pour cette rentrée scolaire, la capacité d’accueil est fixé à 20 élèves.
https://lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/Node/430

Prochaine réunion de la Fédération des parents d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) le mardi 31 mars 2020

En cette période inédite, nombreuses et diverses sont les questions que vous vous posez !
Afin de vous accompagner au mieux et partager les expériences nos expériences communes, le Conseil Local FCPE du collège organise une visioconférence le mardi 31 mars (20h00 – 22h00), à destination de l’ensemble des parents du collège.
Les modalités de connexions (outil informatique, codes) seront données à la demande.
A vos claviers !

Lettre d’information N° 5 signée Claude DEROFF-BERENGUER et Fabienne DURAND
Vos représentants des conseils Locaux FCPE du collège Joffre. Le 30 mars 2020

Retour en haut