Bilan de la conférence sur l’éducation bienveillante

A l’invitation de la FCPE de l’Hérault en partenariat avec l’association Grand’Dire Ensemble, une centaine de parents ont fait le déplacement samedi 6 octobre en matinée au Lycée Joffre à Montpellier pour assister à une conférence gratuite et participative sur l’éducation bienveillante animée par Valérie Orvain, consultante en éducation et formatrice certifiée en éducation émotionnelle et relationnelle.

De plus en plus de parents se questionnent, légitimement, sur leurs aptitudes à bien accompagner leur(s) enfant(s) tant au sein de la sphère familiale qu’en lien avec la sphère éducative. Ils cherchent à comprendre les difficultés inhérentes de la relation éducative parent-enfant et à identifier des moyens d’agir dans le sens d’un mieux être partagé. Vaste sujet qui en 2h de conférence n’a pu être abordé que de façon superficielle mais de façon très dynamique et stimulante. 

Valérie Orvain a tout d’abord rappelé le point départ essentiel qui consiste pour les parents à ne pas oublier de prendre soin d’eux afin qu’ils puissent être en condition de bien prendre soin de leur(s) enfant(s). Ensuite, elle a insisté sur la fonction de l’exemple dans l’éducation et donc du rôle dévolu au parent en tant que première source d’apprentissage des enfants (« l’exemple n’est pas le meilleur moyen d’éduquer, c’est le seul ! »).

Elle a ensuite détendu les parents présents en leur rappelant que les comportements jugés parfois durs des enfants à l’égard de leur parent n’étaient en définitive qu’une expression de la confiance et de l’amour qu’ils leur portent. Un enfant qui ressent des frustrations légitimes aura naturellement tendance à les extérioriser contre ses parents, car ces derniers sont le réceptacle privilégié de ses souffrances, non pas par manque d’autorité de ces derniers, mais parce que l’enfant est en sécurité avec ses parents (« il/elle ne se comporterait pas ainsi avec d’autres »). Les parents sont le « porte-avions » dont nos enfants, en constante exploration de la vie, ont impérieusement besoin pour se rassurer qu’il existe toujours un point de repli sécurisant et réconfortant.

En spécialiste de l’éducation émotionnelle, Valérie Orvain explique avec beaucoup de conviction la mécanique des émotions (de mieux en mieux cernée grâce aux avancées des neurosciences) qui permet de mieux comprendre les problèmes de conflits et/ou de communication entre parents et enfants. Etant donné que les parents sont de fait très sollicités par leurs enfants il est tout à fait naturel qu’ils puissent parfois ressentir une certaine forme d’incapacité, d’impuissance. Elle nous invite alors à apprendre à mieux accueillir les sentiments de l’enfant en pratiquant une écoute attentive et bienveillante, ce qui permet à l’enfant frustré d’entendre ses parents nommer ce qu’il ressent, point de départ du processus de compréhension par l’enfant des messages d’assistance que ses parents vont alors lui transmettre.

  Bruno MERIC

Parent d’élève

Collège Pic St Loup

Pour aller plus loin:

http://granddireensemble.org/videos/   

https://www.youtube.com/channel/UCMod0RAZwHHVpZI-ILLCJ3Q

http://apprendreaeduquer.fr/les-grands-principes-de-leducation-bienveillante-en-une-video-simple-et-courte/

Lors de cette conférence, Mme Riche-Dorlencourt, CTEVS (Conseillère Technique de la rectrice pour les Etablissements et la Vie Scolaire de l’académie de Montpellier) est intervenue pour présenter les actions et les ressources proposées par le rectorat en faveur de la réussite scolaire et de l’école bienveillante.

L’école bienveillante, c’est avant tout veiller à garantir les conditions de l’accueil et de l’accompagnement pour chaque élève mais aussi celles mises en place pour les parents.

L’éducation nationale reconnait la place des parents comme membres à part entière de la communauté éducative et de ce fait les compétences parentales sont complémentaires aux compétences éducatives des équipes enseignantes.

Dans l’objectif de construire les conditions d’une alliance éducative forte avec les familles par ce que l’accompagnement et la réussite de chaque enfant sont au cœur des préoccupations des parents et des adultes de l’Education nationale, des ressources sont exploitées et peuvent être développées pour permettre aux parents de suivre la scolarité de leur enfant au plus proche de leur vie quotidienne parmi lesquels : l’émergence des espaces parents ; l’outil la mallette des parents et de nombreuses initiatives éducatives qui permettent d’impliquer les familles.

Brigitte LAGORS

Membre d’honneur FCPE34


Vous trouverez tous les dispositifs sur le site internet du rectorat ou en suivant les liens ci-dessous :

http://mallettedesparents.education.gouv.fr/

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/fr/parents/ID239/la-place-des-parents-a-ecole

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/fr/parents/ID140/presentation-du-college

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.