Résultats de l’opération de pesée des cartables

Suite à la semaine « pesée des cartables » faite en février, nous avons pu compiler les chiffres. Voici un document présentant les résultats.

Présentation des résultats pesée des cartables (PDF – 208 Ko)

Ce document a été présenté lors d’une réunion de travail qui s’est tenue le 3 avril avec l’administration du collège représentée par Mme M’Dallal, principale adjointe, des représentants des professeurs (le coordinateur par matière), une représentante de l’APIJ, l’infirmière scolaire, un CPE et la FCPE. Nous nous réjouissons de la mise en place de ce groupe de travail, qui fera avancer la cause des élèves face à leur cartable bien trop lourd. En effet, le conseil local de la FCPE essaye depuis longtemps de faire baisser le poids du cartable. Ainsi, ces dernières années, nous avons apporté plusieurs fois la question au Conseil d’Administration, notamment à travers la mise en place des licences numériques ou des réunions sur les fournitures dans le cadre du kit collège.

Cette année, l’équipe pédagogique du collège semble plus à l’écoute et l’administration décidée à nous aider pour trouver des solutions concrètes. Rien n’est acquis pour le moment et nous restons vigilants mais nous sommes déjà satisfaits de ce que nos efforts ont permis d’envisager un avenir constructif. Le dos de nos enfants en dépend. La prochaine étape est fixée en mai pour la suite du travail engagé lors de la réunion du mardi 3 avril. Nous tentons d’obtenir : la mise en place d’une fiche méthodologique pour faire le cartable, une meilleure utilisation des casiers et l’utilisation des licences numériques pour éviter au maximum le transport des manuels.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

Merci encore à tous ceux qui ont permis à cette opération de prendre corps.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.