Participez au forum des métiers le 25 février 2017

Le forum des métiers est un lieu de rencontres et d’échanges entre les collégiens et lycéens et de nombreux professionnels issus de secteurs très variés venus partager avec eux la connaissance de leur métier.

Votre « public » sera constitué d’élèves de la 6e à la terminale.

Il y a deux ans, 90 intervenants ont présenté leur métier à 470 visiteurs en quête d’informations.

Si certains des métiers représentés ici sont connus, d’autres le sont moins. Ce sera donc également pour les élèves l’occasion d’en découvrir la diversité. Le forum ne peut évidemment pas les présenter tous bien que nous ayons essayé de réunir le plus large éventail de métiers possible. Les professionnels présents le sont volontairement et à titre bénévole.

Préparation du forum

La visite a été préparée en classe : ainsi, la liste des métiers représentés a été communiquée aux élèves et un mode d’emploi leur a été distribué y abordant les points suivants :

le contexte d’exercice de la profession ;
les motivations ;
les activités quotidiennes ;
les conditions de travail ;
les débouchés et évolutions.

Il a été conseillé aux élèves de rencontrer au minimum trois professionnels différents.

Organisation du forum

Les métiers présentés sont regroupés dans des pôles réunissant plusieurs secteurs professionnels ayant des proximités d’intérêt économique ou des finalités communes.

Le forum doit permettre aux jeunes de s’informer sur les activités professionnelles par le biais d’un dialogue direct et réaliste avec des professionnels. Il ne s’agit pas d’organiser des conférences ; collégiens et lycéens vous rencontreront lors d’entretiens spontanés quasi individuels. Vous pouvez bien évidemment apporter de la documentation pour les élèves (pas de possibilité de photocopier sur place).

Accueil

Le forum se déroulera le samedi 25 février 2017 de 9 à 12 h 30. Vous serez accueillis avec un café et une viennoiserie à partir de 8 heures dans le hall d’entrée du collège puis dirigés vers les salles de classes.

Vous aurez la possibilité de vous garer dans l’enceinte du collège.

Pour nous aider à réaliser le bilan de cette manifestation, nous vous proposerons un questionnaire à remettre à l’accueil au moment de votre départ.

Nous vous renouvelons nos remerciements et vous invitons à participer à l’apéritif qui clôturera cette rencontre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.